AccueilGEEKComicsAvis Comics - The Resistance (tome 1)

Avis Comics – The Resistance (tome 1)

Panini Comics s’engage aux côtés d’un nouvel éditeur américain, AWA Comics, fondé par deux anciens pontes de Marvel : Axel Alonso et Bill Jemas. Les comics sont par ailleurs supervisés par un conseil créatif composé de scénaristes de renom, comme J. Michael Straczynski, Garth Ennis ou encore Frank Cho ! Un nouveau label qui s’annonce très prometteur !

Résumé : Un désastre mondial a fait des centaines de millions de morts. Peu après la catastrophe, quelques centaines de personnes se voient dotés de pouvoirs surhumains. Ils doivent alors découvrir qui ils sont, d’où viennent leurs pouvoirs et quelle est leur responsabilité dans la tragédie. Sont-ils les hérauts d’autres catastrophes à venir ou le dernier espoir de la Terre ? 

avis manga

Avis Comics – The Resistance (tome 1)

J. Michael Straczynski, créateur de Babylon 5 et auteur de séries bien-aimées sur The Amazing Spider-Man , Thor et Superman: Earth One, revient à la bande dessinée en faisant équipe avec Mike Deodato Jr., l’artiste à succès de The Amazing Spider-Man, The Incroyable Hulk et Infinity Wars. Ensemble, ils plantent le drapeau d’un nouvel univers de héros et de méchants. Une catastrophe mondiale laisse dans son sillage des centaines de millions de morts. Peu de temps après, quelques milliers de pouvoirs surhumains manifestent soudainement. Sont-ils annonciateurs d’autres périls à venir… ou le dernier espoir de la Terre?

Avec The Resistance, J. Michael Straczynski présente une vision incroyablement prémonitoire d’un monde ravagé par un virus incroyablement virulent et les conséquences qui en découlent. La Résistance pourrait bien être l’histoire du bouleversement que nous assistons dans le monde face au coronavirus en Chine. Les questions plus vastes du contrôle national de l’information, des intrusions du gouvernement sur la liberté avec le désir de confinement et de la réponse mondiale à une pandémie mortelle sont des questions avec lesquelles Straczynski ne pouvait pas savoir que nous lutterions alors qu’il écrivait cette histoire. L’histoire, heureusement, ne concerne pas simplement la lutte contre la maladie elle-même. Au lieu de cela, il examine les bouleversements politiques causés par la mort et la panique généralisées et le besoin de liberté pour persister face à la peur.

Comme nous le prédirions à partir de Straczynski, The Resistance utilise le contexte d’un changement mondial soudain et massif pour montrer les immenses conséquences politiques, personnelles et sociales qui pourraient en découler. Plus que tout, le virus présente une opportunité pour les gouvernements de promulguer le fascisme, mais heureusement, le virus laisse dans son chemin destructeur des héros pour se relever.

L’histoire commence avec le début de la panique mondiale face à un rétrovirus XV1N1 à propagation rapide qui peut attaquer l’ADN de l’hôte et provoquer une liquéfaction du greffon contre l’hôte. En fin de compte, avec chaque patient exposé infecté, le virus tuera 95% de la population. L’écriture de Straczynski est pleine de moments forts et personnels alors que les gens font face à la perte de différentes manières. Malgré la présentation d’un grand nombre de personnages et de pays sous le choc du virus, Straczynski prend le temps de montrer les petites histoires de parents perdant leurs enfants, de populations perdant le contrôle et de personnes perdant espoir.

Cependant, le récit le plus large est celui des gouvernements utilisant le virus comme une opportunité de prendre le contrôle. Les tentatives comprennent des efforts de confinement et l’utilisation futile d’armes de guerre pour arrêter le virus. Ensuite, les efforts se déplacent vers l’acceptation de l’échec inévitable.

Avec The Resistance, Straczynski et Deodato racontent sur grand écran, une histoire épique de héros se dressant face à un monde prêt à embrasser le fascisme par peur. Il existe manifestement des parallèles avec nos temps modernes, à la fois planifiés et accidentels. L’écriture est nette et mémorable. Sans vraiment présenter nos personnages centraux, Straczynski a créé une toile de fond intéressante et qui vous laisse en vouloir plus. The Resistance est un lancement puissant de ce qui promet d’être une série incroyable montrant des héros transcendant la peur et apportant de l’espoir à un monde qui a oublié comment souhaiter autre chose que la survie.

Le comics The Resistance est d’ores et déjà disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 20€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER