AccueilDelcourt/TonkamAvis manga /animé - Nos mots comme des bulles

Avis manga /animé – Nos mots comme des bulles

La collection Moonlight des éditions Delcourt/Tonkam s’offre un nouveau titre Nos mots comme des bulles ! Le titre a déjà connu une adaptation animée, un long-métrage scénarisé par Dai Satô et qui est disponible sur Netflix depuis 2020.

Série terminée en 3 tomes, le manga est dessiné Imo Oono, et a été prépublié au Japon de 2019 à 2021 dans le magazine Comic Alive éditions Media Factory/Kadokawa.

Résumé : Yui « Cherry » Sakura s’exprime mieux à travers les haïku qu’il écrit et publie sur Internet, même si personne n’y prête attention. Tout en se préparant à déménager pour lui et sa famille en août, il passe l’été à travailler à temps partiel dans un établissement d’aide sociale. Pendant ce temps, Yuki « Smile » Hoshino est un influenceur en herbe qui veut que tout le monde sourie. Cependant, elle se sent mal à l’aise avec les accolades sur ses dents de devant saillantes et dissimule son propre sourire à l’aide d’un masque jetable.

Après une rencontre accidentelle avec Cherry, Smile se retrouve à travailler à temps partiel dans le même établissement que lui. Bientôt, les deux assistent un homme sénile, Fujiyama, dans la recherche d’un vieux disque vinyle qu’il possède. Incapable de se souvenir de son dernier emplacement, il souhaite l’écouter une fois de plus avant que ses souvenirs ne s’effacent pour de bon. Cherry et Smile n’ont que la pochette du disque et le mot « yamazakura » comme indices, et leur chasse dans la chaleur brumeuse de l’été commence.

Avis manga /animé – Nos mots comme des bulles

Nos mots comme des bulles est une histoire d’amour basée sur la musique relaxante qui fait très bien ce qu’elle accomplit. Bien que certains des points de l’intrigue de la série puissent être un peu prévisibles, cela ne dérange pas beaucoup en raison de son grand caractère et de son animation incroyable. Il a aussi une valeur émotionnelle dans le film, qui a de grande chance de vous faire pleurer.

L’histoire était toujours bonne tout au long de l’animé, bien que suivant une structure traditionnelle avec bien évidemment des points forts ainsi que des points faibles. Il y a des moments prévisibles comme la façon dont les deux personnages principaux se rencontrent et ce qu’ils font, mais dans l’ensemble, avec ces moments prévisibles, ils n’ont pas vraiment dévié de la qualité globale de l’histoire et n’affecte pas le plaisir général du film.

Le style artistique est fait de manière spectaculaire, il coule très bien entre les scènes plus mouvementées et les scènes plus calmes, avec cela correspond à l’esthétique magnifique du film. Les personnages sont animés avec beaucoup de style et leurs réactions faciales sont très diverses et aident à brosser un tableau de ce que sont les personnalités des personnages, même s’ils peuvent être un peu trop dramatiques. Il y a toujours une partie mobile sur l’écran et même des choses comme un livre tombant par terre sont montrées dans une matière brillante. Le paysage aux points où il doit se produire a été bien fait, même si parfois on avait l’impression que le panoramique était un peu lent.

Le son est la meilleure partie du film. Les thèmes d’arrière-plan du film égayent l’animé d’une manière lumineuse et colorée, réalisé par Kensuke Ushio, qui a également fait A Silent Voice et Liz à Aoi Tori. C’est aussi une partie importante du film car tout le film tourne autour du thème de la musique.

Ces personnages sont bien faits. Cherry, un poète haïku japonais qui ne veut pas partager vocalement ses haïkus et se cache derrière ses écouteurs pour que les gens ne veuillent pas lui parler et Smile, qui est une personnalité réussie avec une crise personnelle avec ses dents elle porte, d’ailleurs un masque pour se protéger d’éventuelles gênes. Les deux personnages sont très simples mais tous deux forment de vrais personnages vivant avec leurs problèmes de base et voyant leurs interactions les uns avec les autres et avec le reste de la distribution. Le casting de soutien peut être un peu oubliable à part Fujiama, le grand-père d’un des amis de Cherry. Il aide à créer cette diversité à partir des personnages principaux étant ce personnage bruyant, oublieux et ennuyeux, ce qui rend cette histoire plus vivante et plus réaliste.

Nous avons un film simple mais agréable, il reste réservé aux personnes qui aiment la musique, les tranches de vie et les personnes qui aiment un peu de romance et de douceur dans les films.

Concernant le manga, l’essence même qui est la musique est forcément absente, mais la trame reste parfaitement indique, et reste une lecture très agréable après le visionnage du film. D’ailleurs nous aurions largement préféré par lire le manga et en suite regarder le film…  Néanmoins, Nos mots comme des bulles est une belle oeuvre à découvrir !

Le manga Nos mots comme des bulles est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.99€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER