AccueilKanaAvis Manga - Asadora (tome 5)

Avis Manga – Asadora (tome 5)

Naoki Urasawa est de retour chez Kana avec sa toute nouvelle série phare : Asadora ! Urasawa parvient à rendre palpitant le mélange a priori improbable du récit de la vie tumultueuse d’une jeune fille, démarrant en 1959, et de l’histoire d’un monstre godzillesque attaquant le Japon de nos jours. C’est addictif dès les premières pages ! Avec ce récit, on entre à nouveau avec bonheur dans le cinéma d’Urasawa, comme on le ferait dans celui d’un Tarantino !

Résumé : La ville de Tokyo, à la veille des Jeux Olympiques de 2020, est dévastée par un monstre cornu. Retour en arrière, direction Nagoya 1959, veille d’un terrible typhon, Asa, 12 ans, court chercher un médecin pour l’amener auprès de sa mère sur le point d’accoucher. Une héroïne qui ne cesse de courir, un vieil homme hanté par son passé, un événement historique marquant, des personnages secondaires haut en couleurs, des sauts dans le temps… Aucun doute n’est permis : dans Asadora !, Naoki Urasawa renoue avec tous les ingrédients à l’origine de son succès mondial.

avis manga

Avis Manga – Asadora (tome 5)

Asadora ! suit la vie de la jeune fille Asada Asa, une fille courageuse, née à Nagoya née dans une famille nombreuse de six personnes, de son enfance à la fin des années 1950/début des années 1960 jusqu’à nos jours. Et immédiatement, dès l’ouverture du premier volume, tout lecteur chevronné d’Urasawa reconnaîtra le style du maitre, une menace apocalyptique sous la forme d’une sorte de monstre géant, une conspiration massive qui s’étend aux quatre coins du monde, une vénération pour le culture d’autrefois, tout est là et pris en compte, aux côtés de la présentation classique de style roman graphique et de la direction artistique réaliste d’Urasawa.

Mais dès qu’on creuse un peu plus, jamais auparavant Urasawa ne s’est autant concentré sur le vrai drame humain que dans cette dernière série.

Le choix initial de 1959 comme cadre de l’histoire n’est pas un hasard, la Seconde Guerre mondiale, et ses effets peuvent encore se faire sentir au quotidien. La vie quotidienne de nos personnages, que ce soit à travers la frustration isolée de l’ancien pilote Kasuga, ou le deuil tranquille du propriétaire de magasin né à Tokyo, Kinuya, restent encore d’actualité.

La nature pertinente de ces thèmes devrait vous indiquer à quel point Urasawa considère sérieusement la nature historique et matérielle de ses personnages et de son cadre. L’introduction plus fantastique qui présente une sorte de monstre géant attaquant Tokyo s’estompe rapidement dans l’arrière-plan alors que l’histoire se concentre sur la narration et particulièrement sur les personnages.

Asadora ! reste une histoire de drame humain, presque naturaliste dans son approche, ainsi que et peut-être le plus important, l’histoire de notre protagoniste, Asada Asa. Sa personnalité têtue mais consciencieuse, telle qu’elle est démontrée dans les premières pages de l’histoire, devrait immédiatement l’intéresser au lecteur, et ses actes héroïques plus tard suffisent également à faire en sorte qu’elle devienne aussi héroïque qu’Endo Kenji ou Kenzo Tenma, malgré son âge et genre.

Urasawa, nous livre non pas un manga traditionnel, mais une expérience et un regard sur l’humanité, entre aventure, courage, la jeune Asada Asa sera à coup sur vous conquérir par son histoire.

Les tomes 1 à 5 du manga Asadora ! sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.45€.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER