À travers six histoires courtes passionnantes, Paru Itagaki pose les bases de l’univers de sa retentissante série Beastars. Voici enfin le volume 1 de Beast Complex aux éditions Ki-oon, un ouvrage d’une autrice au talent incomparable !
Résumé : Lorsque herbivores et carnivores cohabitent, leurs relations sont souvent complexes, parfois intenses. Quelles que soient les règles adoptées, les barrières restent difficiles à faire tomber et chacun tente à sa manière de briser le carcan des idées reçues…
Un lion peut-il tisser des liens avec une chauve-souris dont les parents ont été dévorés par un fauve ? Qu’adviendra-t-il de l’amitié entre un petit tigre et un enfant castor quand ils grandiront ? À quoi ressemble la relation d’un dromadaire et d’une louve, où désir sensuel et appétit carnivore s’entremêlent ? Fraternité, amour, camaraderie… autant de sentiments partagés par tous, qui vont au-delà des apparences.
Avis Manga – Beast Complex (tome 1)
Beast Complex est une collection de six nouvelles qui préparent le terrain pour la série à succès Beastars. En tant que premier travail de Paru Itagaki avant Beastars, Beast Complex offre un aperçu de ce qui saura l’ébauche d’un grand manga. Dans les six histoires, nous avons la chance de voir différents couples de carnivores et d’herbivores alors qu’ils sont aux prises avec des conflits moraux.
L’intégralité de ce premier volume est de présenter non seulement les différences entre les herbivores et les carnivores, mais aussi les sentiments intérieurs de chacun. Les relations mises en évidence dans Beast Complex vont de l’antagonisme à l’amour ainsi que l’amitié… Beast Complex, nous fait donc découvrir sur une nouvelle paire d’animaux dans chaque chapitre avec bien évidemment quelques visages familiers pour les amateur du manga Beastars. Vous allez avoir la chance d’explorer le monde de Beastars sous un angle différent.
Certaines des relations consistent en un tigre et un castor, un chameau et un loup, une chauve-souris et un lion, un kangourou et une panthère noire, un crocodile et une gazelle, et un renard et un caméléon. Alors que toutes ces relations mettent en avant des éléments qui examinent la façon dont la société est établie dans le monde de Beastars, nous voyons également des types d’espèces qui ne sont pas encore vraiment exploitées dans la série d’origine.
Pour exemple le tigre et le castor, ils doivent défier la pression de leurs pairs et se battre pour la justice, mais d’une façon très enfantine. Ensuite, il y a le journaliste chamelier qui a porté un jugement sur les carnivores pendant des années et qui passe une nuit bouleversante avec un loup séduisant (surement l’une des plus belles histoires, d’ailleurs…). Et l’un des plus étranges avec un crocodile et une gazelle qui doivent trouver un moyen de travailler ensemble en tant que chef et assistant dans une émission de cuisine aux notes décroissantes. Et un autre élément important permet d’approfondir non seulement la façon dont nous voyons les autres, mais également la façon dont ces hypothèses nous montrent également lorsqu’un renard et un caméléon luttent avec des stéréotypes l’un sur l’autre.
Anthropomorphiser chaque animal de manière à conserver ses qualités distinctes, mais en faisant ressortir suffisamment d’humains pour tracer un fil empathique entre le lecteur et le personnage, voici l’une des grandes qualité de cette ouvrage !!
Beast Complex, n’est pas sans rappeler les fameuses Fables de la Fontaine, car dans chaque histoires vous trouverez une morale et un sujet de discutions à approfondir. Sans être indispensable pour les uns, mais indispensable pour les amoureux de la série d’origine Beast Complex s’impose comme un ouvrage parfait pour découvrir les prémisses de l’univers de Beastars.
Le tome 1 du manga Beast Complex est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.50€