Derniers Articles

Les sorties manga de la semaine

0

Voici le récapitulatif des différentes sorties manga de la semaine ! Toutes les semaines retrouvez le planning complet des derniers sorties mangas de vos éditeurs manga préférés ! Toutes news de Pika, Kana, Meian, Doki-Doki, Glenat, Akata, Delcourt/tomkam sans oublier Kurokawa et Ki-oon et bien plus encore…

Sorties manga de la semaine

Barbarities / Taifu Comics

Dans le royaume de Lorraine, le vicomte Adam Cunning se voit assigné la garde du vieux seigneur Montagu. Le jeune noble, hédoniste et libertin, décide pour tromper son ennui de se rendre à une partie fine où est censé apparaître Joël, le neveu de son maître. Timide et maladroit, ce dernier n’est toutefois pas là pour prendre du bon temps, mais afin de tirer parti de la situation et de mener à bien une certaine mission. Semblant être bien moins à l’aise avec les choses de la chair qu’avec les choses de l’esprit, il aura besoin de toute l’aide que le bel Adam pourra lui apporter.

Le Dévoreur de Souvenirs – roman / Delcourt/Tonkam

Ryôichi, étudiant, mène des recherches sur les légendes urbaines. Alors que plusieurs personnes perdent subitement et étrangement la mémoire autour de lui, il entend de plus en plus parler d’un mystérieux monstre, le Kiokuya, qui est supposé se nourrir des souvenirs des gens. Mais ce Kiokuya existe-il vraiment ? Et si tel est le cas, quel est son véritable but ?

Hôtel Voynich / Noeve Grafx

Suite à de mystérieux événements, Taizô Kuzuki échoue sur la petitite île de Blefuscu, perdue en plein océan Pacififique. Indolence tranquille de la vie sous les tropiques, beauté sauvage d’une forêt centenaire, histoire à laquelle se mêlent les légendes locales, prestitige de la clientèle… Bien installé dans une suite de l’hôtel Voynich, c’est ainsi qu’on lui présente les charmes de l’île. Mais entre leurs origines obscures, leurs actitivités douteuses et leurs discutables desseins, visiteurs comme habitants semblent tous cacher de bien étranges secrets…

Monster Girls Collection / Soleil

Tout bon monstre qui se respecte doit savoir effrayer ! Pour cela, Ichika et ses camarades doivent absolument obtenir leur diplôme de monstre ! Mais dans leur classe, la plus mauvaise de toutes, étudier n’est pas une mince affaire ! Entre tricheries et règlements de comptes sanglants, Monsieur D, leur professeur principal, va avoir bien du mal à les emmener jusqu’au diplôme…

The Vampire & The Rose / Soleil

Chiyu est une lycéenne qui croit au grand amour. Dans sa classe, Yomiya fait tourner toutes les têtes. Il est séduisant, intelligent, sportif et… c’est un vampire ! Malgré tout, elle lui propose son sang lorsqu’un beau jour, elle le trouve en train de faire un malaise. Il découvre alors son goût délicieux et n’a pas l’intention de renoncer à d’autres rations…

Wakusei Closet / Noeve Grafx

Aimi fait des rêves étranges. Un autre monde, désolé, peuplé de monstres, avec pour seule compagnie humaine une jeune fille ayant oublié jusqu’à son propre nom et prisonnière de cet univers cauchemardesque. Alors qu’Aimi tente de se convaincre que ses rêves ne sont que fantaisies, l’un de ses camarades de classe disparaît sous ses yeux… et apparaît dans l’autre monde.

Les Architectes de Babel / Glénat

XVIIIe siècle avant J.-C., en Mésopotamie antique. Maintenant qu’il est parvenu à unifier une grande partie de la région, le roi de Babylone, Hammurabi, ordonne la construction d’une tour qui “atteigne le soleil” afin d’assurer une prospérité éternelle à son royaume. De son côté, Gaga, un architecte de la cour né dans une famille de militaires, se voit confier la mission d’aller chercher dans la ville de Dilmun le dénommé Nimrod, un descendant de Noé. Un châtiment impitoyable l’attend s’il ne le ramène pas au palais royal sous dix jours. Dans ce manga historique qui a pour théâtre la cité de Babylone à l’apogée de sa gloire, 4000 ans plus tôt, deux architectes de génie vont tout donner pour tenter de résoudre un problème qui semble, à première vue, insurmontable…

La Cantine de Minuit – La cuisine japonaise à la maison / Le Lézard Noir

Dans ce livre, quatre expertes de l’art culinaire se sont glissées derrière les fourneaux de la Cantine pour vous présenter leurs recettes adaptées du manga. Des plats gourmands, pour toutes les occasions, faciles et rapides à préparer !
Entre cours de cuisine, émissions télévisées et livres culinaires, ce quatuor de cuisinières bien connues des Japonais a décortiqué la série et enfilé le tablier du patron pour mieux réinventer sa cuisine.

L’énigme Détective Conan / Pix’n Love

La dégaine élégante d’un Sherlock Holmes vêtu de sa robe de chambre, allongé nonchalamment sur son sofa du 221B Baker Street, le regard de braise d’un Arsène Lupin qui scrute la scène avant de commettre un énième méfait avec succès, ou encore Kogoro Akechi et son inaliénable sang-froid face aux mystères les plus sombres du genre humain. Toutes ces mythologies, tous ces héros flamboyants, tous ces souvenirs sont convoqués dans l’énigme du manga : Détective Conan, de Gōshō Aoyama.

Cette oeuvre chorale aux dizaines de personnages n’est pas un simple manga au long cours, elle a renouvelé son genre : la fiction policière à énigme, en variant tous les styles. Roman noir, codes à déchiffrer et comédie romantique, crimes sanglants, vengeances impitoyables et in-compréhensions d’adolescents, parfois côté voleur, souvent côté détective, un peu James Bond, beaucoup Hercule Poirot. Les inspirations, à l’image des règles et des convenances, sont autant respectées que brisées par l’auteur.

Hong Kong, cité déchue / Rue de l’échiquier

À Hong Kong, les jours de la démocratie sont comptés. À quoi ressemblerait la ville dans un futur proche, sous la botte d’une dictature chinoise sans merci ? En nouant les fils de plusieurs récits courts, qui se nourrissent de sa propre expérience, Kwong-shing Lau dresse un tableau glaçant de l’avenir potentiel de l’ancienne colonie britannique, naguère symbole d’indépendance et de liberté.

My capricorn friend / Delcourt/Tonkam

Tout commence par la découverte du cadavre de Kaneshiro, un odieux lycéen qui harcèle perpétuellement ses camarades. Les soupçons se tournent rapidement vers Wakatsuki, un étudiant qui est introuvable depuis ce meurtre. Matsuda, un camarade de Wakatsuki, va alors le prendre sous son aile pour le cacher, d’autant plus qu’il est persuadé que Wakatsuki n’est pas réellement coupable du meurtre…

The Promised Neverland – Guide « Mystic Code » / Kazé Manga

Avec ce guide officiel, plongez dans les profondeurs de The Promised Neverland à travers les scènes clés des vingt tomes de la série commentée par leurs auteurs et l’éditeur !
Retrouvez également des fiches de personnage, des story-boards inédits, des pages thématiques et des interviews afin de répondre aux milles questions et secrets de TPN et de sa genèse !

The Promised Neverland – roman « Au fil des souvenirs » / Kazé Manga

Norman, Ray et les autres ont enfin retrouvé Emma, deux ans après être passés dans le monde des humains. Leur camarade, par sa promesse, a fait le choix de l’amnésie : la perte de ses souvenirs. Alors, en décryptant de vieilles photos, tous les enfants plongent dans leurs propres mémoires pour rappeler à Emma sa vie d’autrefois. De leurs fêtes d’anniversaire à la contemplation de l’étoile Polaire, en passant par les parties d’échecs contre Maman, remontez avec eux le fil de leurs souvenirs !

Un matin de ce printemps-là / Rue de l’échiquier

Le 9 avril 1975, à l’aube, dix-huit heures après avoir été condam- nés à mort, huit hommes sont exécutés dans la prison cen- trale de Séoul. Leur crime ? Être sympathisants communistes et avoir prétendument espionné pour le compte de la Corée du Nord, l’ennemi honni.

Mais personne ou presque n’est dupe du simulacre de procès dont viennent d’être victimes ces huit innocents – professeur, journaliste, étudiant ou petit chef d’entreprise. Dans la Corée du Sud répressive et autoritaire du dictateur Park Chung-hee, alors que la contestation populaire gronde, ils ont été choisis au hasard, comme boucs émissaires, pour frapper les esprits. Faire peur.

Maison Ikkoku – Perfect Edition – 10 tomes / Delcourt/Tonkam

Étudiant raté, Yusaku Godaï décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit car les autres locataires n’arrêtent pas de faire la fête dans sa chambre. Mais ce même jour arrive Kyoko Otonashi, la nouvelle responsable. Elle est veuve à seulement 20 ans et Yusaku tombe directement amoureux d’elle…

Kagurabachi – Tome 2 : entre respect et vengeance, Chihiro affûte sa lame

0

Les Éditions Kana poursuivent l’aventure avec un deuxième tome intense de Kagurabachi, où le combat entre Chihiro et Sôjô atteint des sommets aussi bien narratifs que graphiques.

🔥 Une confrontation explosive

Dans ce tome 2, Sôjô entre en scène avec fracas, portant un respect profond à Kunishige Rokuhira, le père de Chihiro, tout en interprétant ses intentions de manière totalement opposée. Pour lui, les sabres ensorcelés ont été conçus pour ôter la vie, un point de vue qui heurte violemment la quête de justice de Chihiro.

Entre admiration mutuelle et divergence de fond, ce face-à-face alimente une tension dramatique captivante. Le duel est nerveux, stylé et magnifiquement chorégraphié, avec un découpage fluide et des arrière-plans somptueux qui magnifient l’action. On imagine déjà le potentiel explosif d’une future adaptation animée, à condition d’être à la hauteur de la mise en scène du manga.

🔍 Un univers qui s’enrichit

Au-delà du combat, ce tome approfondit l’univers de Kagurabachi : on en apprend davantage sur la forge des sabres, la réputation légendaire de Kunishige, et les pouvoirs mystérieux qui entourent ces armes.

Les thématiques se densifient avec une dimension émotionnelle forte :

  • Relation père/fils entre Chihiro et Kunishige, marquée par un contraste de caractères.

  • Lien mère/fille, à travers une intrigue secondaire sur les risques liés aux pouvoirs surnaturels.

L’auteur joue habilement avec les émotions, l’héritage, et les dérives du pouvoir, tout en conservant un rythme effréné.

En résumé : Kagurabachi tome 2 confirme les promesses du premier volume. L’action est soutenue, le graphisme impressionnant, et les fondations de l’univers se renforcent. La confrontation entre Chihiro et Sôjô ouvre un nouveau chapitre intense, porté par une narration qui concilie émotions et tension dramatique.

📚 À découvrir de toute urgence si tu aimes les récits de vengeance bien rythmés, avec une vraie ambiance et des sabres ensorcelés à couper le souffle.

Le manga Kagurabachi – Tome 2, est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.90€

Urusei Yatsura : Lamu – Saison 1 Partie 1/2 Édition Collector Blu-ray

La Terre est envahie par des extraterrestres belliqueux qui ont pour projet d’asservir la planète. Mais contre toute attente, ils proposent aux humains un jeu qui scellera leur sort. C’est Ataru, le lycéen le plus obsédé, loser et malchanceux du Japon qui est désigné. Afin de sauver le monde, il devra saisir les cornes de Lamu, sa jolie adversaire. Cependant, cette dernière tombe follement amoureuse de lui et souhaite en faire son époux, même contre son gré…

Disponibilités :
Fnac 64,99€

Twin Peaks : From Z to A – Coffret Blu-ray

Immergez-vous dans l’univers de Twin Peaks avec cette intégrale comprenant les saisons 1 et 2 de la série originale, Twin Peaks : The Return, A limited Event Series et les versions 4K UltraHD du pilote de la série originale et de la huitième partie de la série à événement limité, et de nombreux suppléments! Prenez donc une de café, une tranche de tarte aux cerises et découvre le mystère légendaire … encore et encore!

Disponibilités :
Fnac 69,99€

Kingdom Saison 6 : la guerre contre Zhao va enfin commencer !

0

🥁 C’est officiel : la saison 6 de Kingdom débarque au Japon en octobre 2025 ! L’annonce a été faite via les réseaux sociaux officiels de l’anime, avec un premier visuel teaser qui promet une montée en tension sans précédent. Prépare-toi à plonger dans l’une des phases les plus épiques du manga de Yasuhisa Hara !

🛡️ La guerre totale entre Qin et Zhao démarre enfin

Dans cette nouvelle saison, on entre de plain-pied dans l’arc très attendu de la guerre contre Zhao. Le royaume de Qin met en place une stratégie d’envergure : trois armées puissantes dirigées par Wang Jian, Kanki et Yang Duanhe vont s’unir pour tenter de faire plier l’ennemi.

Et ce n’est pas tout : la nouvelle génération de guerriers passe enfin à l’action ! On retrouvera Shin, Meng Tian et Wang Ben, chacun à la tête de sa propre troupe, opérant comme unités mobiles indépendantes. Chacun d’eux aura un rôle crucial à jouer dans ce conflit aux enjeux gigantesques.

🔱 Shin et la Lance d’Ouki : un passage de flambeau symbolique

Moment clé : Shin prendra part à la bataille avec la légendaire Lance d’Ouki ! Un héritage lourd de sens qui marque une étape décisive dans l’évolution du personnage. Entre stratégie militaire et combats intenses, cette saison 6 s’annonce plus spectaculaire que jamais.

📺 Où voir Kingdom ?

  • Les cinq premières saisons sont disponibles en streaming sur ADN

  • Le manga original est édité en France par Meian, pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’histoire

Astro Royale de Ken Wakui : clap de fin après seulement 50 chapitres

0

🎌 C’est officiel : Astro Royale, le nouveau manga de Ken Wakui, auteur du phénomène Tokyo Revengers, s’arrête prématurément. Malgré les attentes élevées autour de ce projet, le titre n’a pas su conquérir suffisamment les lecteurs du Shônen Jump, et se termine aujourd’hui avec son 50e chapitre.

🚫 Un arrêt précipité malgré le pedigree de l’auteur

Lancé en avril 2024 sous son titre original Negai no Astro, le manga mettait en scène un conflit de succession yakuzas sur fond de pouvoirs surnaturels. Le pitch prometteur n’aura pas suffi à séduire le public japonais, le plaçant régulièrement en bas des sondages de popularité. Résultat : Astro Royale se conclura en 6 tomes, un chiffre modeste pour un shônen du Jump.

👉 Une déception donc, surtout après le succès mondial de Tokyo Revengers, qui avait dépassé les 70 millions d’exemplaires vendus.

🌠 De quoi ça parlait, déjà ?

Synopsis : À la mort de Kongo Yotsurugi, chef d’un clan yakuza d’Asakusa, Hibaru, son fils biologique, se retrouve au cœur d’une guerre d’héritage avec ses frères et sœurs adoptifs. Mais tout bascule lorsqu’une pluie de météorites déclenche chez certains humains l’apparition d’un pouvoir mystérieux : l’astro

Un mélange de drame familial, de lutte de pouvoir et de pouvoirs surnaturels, qui n’aura malheureusement pas trouvé son public.

📘 Une publication française tout de même prévue

Bonne nouvelle pour les curieux : les éditions Glénat publieront le manga chez nous à partir du 15 octobre 2025. Même si la série est courte, elle peut séduire les fans de mangas de yakuzas, de super-pouvoirs, ou tout simplement les amoureux du trait nerveux de Ken Wakui.

FF7 Remake Intergrade : Switch 2 vs PS5, le comparatif qui fait débat !

📆 Annoncé lors de la présentation officielle de la Nintendo Switch 2, le portage de FF7 Remake Intergrade a immédiatement attiré l’attention. Peut-on vraiment faire tourner un AAA aussi ambitieux que celui-ci sur la nouvelle console de Nintendo ? 🤔 Un premier comparatif vidéo entre la version PS5 et celle sur Switch 2 commence à donner quelques réponses…

🕹️ Un défi technique pour la Switch 2

La console de Sony reste une machine surpuissante, et sans surprise, la version PS5 propose des graphismes plus nets, un framerate plus stable et des textures ultra détaillées. En face, la Switch 2, bien que boostée, montre déjà quelques signes de faiblesse :

📉 Résolution et fluidité revues à la baisse
🌫️ Textures plus floues
🌑 Ombres simplifiées
📉 Framerate tournant autour des 30fps

Mais attention, tout n’est pas noir pour autant : certaines scènes du trailer affichent des images quasi identiques, preuve que Nintendo a quand même bien bossé avec Square Enix sur ce portage.

🧳 Mode nomade : l’atout Switch

Là où la Switch 2 peut clairement marquer des points, c’est dans son mode portable. Jouer à FF7 Remake Intergrade en version nomade, c’est une expérience unique que la PS5 ne peut offrir. Pour de nombreux joueurs, le compromis graphique est acceptable tant qu’on peut revivre les aventures de Cloud et Tifa n’importe où. 🌍

📺 Verdict provisoire en attendant les tests

Pour le moment, ce comparatif se base uniquement sur des trailers, donc prudence avant de tirer des conclusions définitives. Mais une chose est sûre : FF7 Remake Intergrade sur Switch 2 existe bel et bien, et même avec quelques sacrifices visuels, cela reste un exploit technique notable. Reste à voir si le jeu tiendra la route dans les phases de gameplay les plus exigeantes

Poker Face Saison 2 : Charlie Cale revient avec encore plus de mystères !

0

📺 La saison 2 de Poker Face débarque le 8 mai sur Peacock, et ça promet d’être explosif ! Après le succès de la première saison, Charlie Cale, toujours incarnée par la géniale Natasha Lyonne, reprend la route dans un nouveau road-trip rempli de crimes, de mensonges et d’énigmes à résoudre. Le tout orchestré par Rian Johnson, le créateur derrière À couteaux tirés 🔍.

🔎 Une formule gagnante, version XL

La recette reste la même : chaque épisode propose une nouvelle enquête, avec Charlie qui débarque dans un endroit paumé, flairant le mensonge à des kilomètres. Cette fois-ci, on passe à 12 épisodes au lieu de 10, avec une mise en scène toujours inspirée du cinéma des années 70, entre Columbo et Code Quantum.

Le style visuel rétro et la narration à l’ancienne font toujours mouche, mais cette nouvelle saison promet aussi un ton plus tendu, car Charlie est désormais traquée par une famille criminelle bien décidée à lui faire la peau… 🔫

🌟 Un casting de rêve pour de nouveaux mystères

La bande-annonce dévoile une galerie de guest-stars impressionnante :
🎭 Adrienne C. Moore, Alia Shawkat, John Cho, Haley Joel Osment, Margo Martindale, Sam Richardson, Sherry Cola, Simon Rex… et bien d’autres !
Chaque épisode devient un mini-film policier, avec un nouveau suspect à démasquer, des dialogues bien sentis et une Charlie toujours aussi brillante et décalée.

🎬 À noter aussi un changement en coulisses : Tony Tost (créateur de Damnation) prend la relève en tant que showrunner, de quoi apporter un souffle neuf à cette série déjà culte.

Rendez-vous le 8 mai sur Peacock

📅 La diffusion commencera avec les trois premiers épisodes, puis un nouvel épisode sortira chaque jeudi. De quoi garder le suspense intact semaine après semaine !

Si tu es fan de séries d’enquêtes stylées, de personnages hauts en couleur et de narrations à tiroirs, ne passe surtout pas à côté de cette saison 2 de Poker Face !

Star Wars Maul – Shadow Lord : le retour du Sith le plus badass dans une série animée inédite !

0

📣 Lucasfilm frappe fort ! Lors du Star Wars Celebration au Japon, les fans ont eu droit à une révélation galactique : une toute nouvelle série animée débarquera sur Disney+ en 2026, centrée sur l’un des méchants les plus iconiques de la saga : Dark Maul.

🌀 Un seigneur Sith prêt à tout pour reprendre le pouvoir

Intitulée Star Wars Maul – Shadow Lord, cette série nous plonge dans les événements qui suivent la Guerre des Clones. Selon le synopsis révélé : « Maul complote pour reconstruire son syndicat du crime sur une planète épargnée par l’Empire. » L’ancien apprenti de Dark Sidious n’a pas dit son dernier mot, et il est prêt à replonger dans les bas-fonds galactiques pour reprendre le contrôle des factions criminelles.

Une suite spirituelle à The Clone Wars donc, avec un ton visiblement plus sombre, plus intense, et une orientation résolument adulte.

🔥 Sam Witwer reprend son rôle culte

Bonne nouvelle pour les puristes : Sam Witwer reprendra le doublage de Maul, qu’il avait magnifiquement incarné dans The Clone Wars et Star Wars Rebels. Il succède ainsi à Peter Serafinowicz, la voix originale de Maul dans La Menace Fantôme. Son interprétation viscérale et tourmentée a déjà fait ses preuves, et on peut s’attendre à un Maul encore plus complexe et redoutable.

👀 Enfance de Maul et Dark Talon au programme ?

Les premières infos évoquent également l’enfance de Maul et les origines de Dark Talon, un personnage culte du Legends (l’univers étendu). De quoi exciter les fans de longue date qui rêvent de voir ces arcs explorés en animation. Un nouveau style visuel a été montré en exclusivité lors de l’événement, et selon les spectateurs présents, c’est un véritable bond qualitatif. Plus fluide, plus mature, plus sombre, à l’image du personnage principal.

🚀 Une série très attendue sur Disney+ en 2026

Actuellement en production, Star Wars Maul – Shadow Lord s’annonce comme l’un des projets les plus attendus de la galaxie Star Wars. Entre ambitions criminelles, introspection sith, trahisons et sabres laser, cette série pourrait bien offrir à Maul la série solo qu’il mérite enfin.

👉 En attendant 2026, on peut déjà parier que cette annonce va enflammer les discussions sur les réseaux et relancer l’intérêt pour l’ère post-Clone Wars !

Promise Cinderella – Tome 3 : Jeux de dupes et tensions romantiques

0

Avec ce troisième tome de Promise Cinderella, Oreco Tachibana confirme son talent pour transformer une situation improbable en un récit émotionnellement riche et piquant. Publié chez Glénat Manga, ce nouveau volume fait monter la pression : les défis lancés par Issei à Hayame deviennent de plus en plus absurdes… et intimes.

Cette fois, Hayame doit relever un défi aussi gênant qu’improbable : baisser le caleçon de Koya, un employé au charme ravageur. Ce pitch audacieux, digne d’une comédie romantique grinçante, cache en réalité un jeu psychologique bien ficelé, où chacun révèle petit à petit ses failles. Hayame, malgré son passé compliqué, fait preuve de ressources, et surtout d’un certain franc-parler qui déstabilise. Koya, loin du cliché de playboy, se montre surprenant… jusqu’à retourner la situation contre Issei lui-même !

❤️ Des personnages en pleine évolution

Ce tome brille avant tout par la qualité de l’écriture des personnages. La relation entre Hayame et Issei évolue de manière crédible, entre tension, provocation et attirance refoulée. Les échanges sont souvent acerbes, parfois blessants, mais on comprend vite que derrière les piques se cachent des émotions complexes. Hayame n’est pas qu’un pion dans le jeu d’Issei ; elle prend peu à peu le contrôle, ce qui renforce le suspense émotionnel du récit.

L’arrivée de Koya dans l’équation apporte une touche de légèreté et de rivalité, ajoutant une dynamique amoureuse qui rend le trio particulièrement attachant.

🔥 Un tome plus rythmé et visuellement expressif

Ce tome 3 de Promise Cinderella se distingue aussi par un rythme plus soutenu que les précédents. Les rebondissements s’enchaînent, sans perdre le lecteur, et les planches mettent l’accent sur les émotions et expressions faciales avec beaucoup de justesse. On ressent les doutes, la gêne, l’agacement… et les regards qui en disent long.

La fin du tome, marquée par un twist bien amené, relance l’intrigue avec panache. On sent que les cartes sont rebattues, et que la suite promet des développements croustillants.

Une série qui monte en puissance

Entre romance atypique, humour grinçant et construction progressive des relations, Promise Cinderella tome 3 est une belle réussite. Oreco Tachibana parvient à mêler absurde, tendresse et manipulation dans un équilibre maîtrisé. On en redemande !

Le manga Promise Cinderella – Tome 3, est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.90€

Jimbôchô Sisters tome 4 : Chroniques douces-amères entre secrets, amour et solitude

Avec ce tome 4 de Jimbôchô Sisters, Kei Toume continue de dérouler son récit tout en finesse et en non-dits. Dès les premières pages, le journal tant attendu est enfin découvert, révélant un pan méconnu de l’histoire familiale. Ce document fait voler en éclats certaines certitudes, forçant les sœurs à reconsidérer leur passé, leur entourage, et même leur propre perception de la famille.

Mais le quotidien ne s’arrête pas pour autant. Tandis que la benjamine se fait quitter par sa copine pour un garçon, l’aînée apprend que son amour de jeunesse redevient célibataire… Une toile de fond parfaite pour aborder les désirs contrariés, les amours ratés et cette tendresse latente qui ne dit pas son nom.

🌫️ Un récit lent, mélancolique et terriblement humain

Le style de Kei Toume reste fidèle à lui-même : un trait sobre, crayeux, presque effacé, à l’image de la morosité tranquille du quartier de Jimbôchô. La narration, elle, joue subtilement avec les silences et les regards fuyants. Les personnages vivent leurs drames sans éclats : on apprend qu’un ami nous aime, on détourne le sujet. On découvre la maladie d’une mère, et on se console dans l’alcool. Des choix de vie qui révèlent des failles touchantes, racontées avec une humanité bouleversante.

🏘️ Famille dysfonctionnelle et voisinage bienveillant

La cellule familiale est au cœur de ce volume, avec en toile de fond l’absence d’un père, le deuil d’une mère et des sœurs qui ont appris à survivre seules. Cette fragilité est contrebalancée par la solidarité entre elles, mais aussi par leur étrange relation avec un voisin discret, lui aussi cabossé par une histoire familiale singulière.

Ce voisin, marqué par les choix atypiques de sa mère, incarne à lui seul le thème du tome : la solitude choisie ou subie, les liens créés en marge de la norme. La dernière page, en particulier, vient sceller ce parallèle avec une émotion retenue mais percutante.

🌞 Une chronique du quotidien aussi terne que lumineuse

Malgré la lenteur du récit et une certaine mélancolie ambiante, Jimbôchô Sisters tome 4 brille par la qualité de ses dialogues, la justesse de ses émotions et la richesse de ses personnages. Ce n’est pas un manga à rebondissements, mais une œuvre sensible sur la vie, la famille et ces moments suspendus qui forment une existence.

Une lecture à savourer lentement, comme un thé fumant par temps gris.